Architecture – Étude de faisabilité

L’étude de faisabilité architecturale est une phase exploratoire. Son objectif est d’informer le client (maître d’ouvrage) sur la faisabilité d’une opération. L’architecte peut assister le client dans le cadre d’une mission de faisabilité. L’étude est commandée principalement par le promoteur et/ou l’investisseur. Dans le cas d’une maison individuelle, l’étude de faisabilité commence directement en phase esquisse.

L’étude de faisabilité est basée sur la règlementation relative au terrain et nécessite un certain nombre de démarches. Son analyse permet d’établir la « capacité » de celui-ci : la surface constructible, l’aménagement extérieur…

Le dialogue avec le client permet d’établir un équilibre entre le programme, les caractéristiques du terrain et l’enveloppe financière de l’opération.

Management BIM d’un projet

Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique, quant à elle, est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisations sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.

 

Building Information Model

Le modèle d’informations fait référence à ce qui est produit, le modèle virtuel riche en informations, graphiques ou non-graphiques.

Building Information Modeling

La modélisation fait référence à la façon de produire les livrables, c’est-à-dire les standards, méthodes, procédures, niveaux de détail, stratégies de volumes, etc.

Building Information Management

La gestion fait référence à qui produit quoi et à quel moment.

Direction des travaux & Management de projet
Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD)
Assistant maître de l’œuvre (AMO)

Notre équipe a également été formée pour assumer la direction de travaux. Notre priorité étant le respect des prix et des plannings.

Notre mandat dans le cadre de la direction des travaux contient les prestations SIA suivantes :

  • Étude des devis et plan financier
  • Contrats d’adjudications
  • Coordination et surveillance des travaux
  • Métrés​
  • Contrôle des factures
  • Décomptes finaux

Représentation et assistance des clients face à des architectes ou entrepreneurs de manière générale ou spécialisée pour les tâches suivantes (liste non exhaustive) :

  • Assister, informer le maître de l’ouvrage lors des démarches d’autorisation de construire, ou lors de procédures liées à la construction en général.
  • Surveiller le projet mené par l’entrepreneur (M. X et son architecte).
  • Conseiller et réflexion sur les propositions ou actes de l’entrepreneur.
  • Assister, informer le maître de l’ouvrage concernant les coûts supplémentaires ou diminution de coûts calculés par l’architecte, après examen.
  • Finaliser avec l’architecte la description la plus précise des matériaux.
  • Trouver des solutions pour que le coût des matériaux corresponde aux matériaux choisis.
  • Vérifier l’exécution de tous les travaux sur le chantier et s’ils correspondent au descriptif des matériaux.
  • Suivre de manière hebdomadaire le progrès de construction et en informer le maître de l’ouvrage.
  • Donner les indications sur le chantier en fonction des décisions prises par le maître de l’ouvrage.
  • Assister le maître de l’ouvrage dans l’acceptation des travaux, évaluation des défauts apparents selon les tolérances et le droit.

Expertises immobilières

Les propriétaires d’immobiliers se retrouvent souvent dans la situation d’avoir besoin d’une estimation de la valeur vénale de leur bien.

Comme architecte expert, nous estimons votre bien immobilier d’après les nouvelles normes d’évaluation et concevons des estimations de la valeur vénale pour :

  • Immeubles locatifs
  • Maisons individuelles
  • Propriétés par étage
  • Immeubles commerciaux

Nos estimations se basent sur la méthode de la valeur de rendement en tenant compte de la dévaluation technique. Ceci veut dire, que nous déterminons le profit réalisable sur le marché et calculons sa valeur marchande.

Pour les immeubles de placement ou des plans d’investissement, la méthode Discounted-Cashflow qui montre en détail les prochains comptes annuels de l’immobilier peut aussi être utilisée. Par ces deux méthodes, la situation du marché actuel peut être représentée le plus précisément possible.

Les deux variantes nécessitent une visite personnelle et évaluation du bien immobilier par notre spécialiste. Aucun logiciel ou statistique ne peut remplacer le jugement personnel d’un expert neutre.

Après notre évaluation, vous recevez un dossier détaillé avec tous les documents nécessaires et informations concernant la valeur de votre bien.